Église et vallées Vaudoises |
![]() |
L'«Initiative des Alpes» Suisse organise differentes randonnées guidées dans la région des Alpes. Du samedi 13 juillet au samedi 20 juillet 2013 (8 jours) il y aura une telle avec les guides Andreas Weissen et Rita Huwiler au sujet de
“A travers les vallées Waldenser ”
Valle Po – Valle Pellice – Valle Germanasca – Val Chisone – Valle di Susa.
Cette randonnée prétentieuse nous mènera à travers la partie nord des Alpes Cottiques, de la source du fleuve «Po» près de Monviso, à travers des cols isolés jusqu'à la ville romaine de Susa au pied du Mont Cenis. [ Originale ]
Dans les vallées Vaudoises Pellice, Germanasca et Chisone nous passerons des cols isolés et un paysage culturel. Nous visiterons des villages dans une région historiquement très impressionante. Elle apartient à un chapitre d'histoire concis par des siècle en guerre entre la France et le Piémont. Et en même temps c'était la région de refuge et patrie des «Vaudois», la seule communauté protestante historique de l'Italie de nos jours.
Longtemps avant la réformation le marchand ‹Petrus Valdes› (décédé en 1218) de Lyon donna toute sa fortune aux pauvres et commença une vie de prédicateur itinérant sans biens mondains. Son fondement ainsi que celui de ses disciples («Les pauvres de Lyon») était une traduction des Évangiles dans un langage populaire. L'église catholique du temps les poursuivait comme des ‹hérétiques›. Ils n'avait qu'une chance: la fuite de Lyon. Les idées des «Vaudois» se dispersaient puis dans toute l'Europe. Partiellement ils se transformaient à la réformation, partiellement ils étaient ‹extirpés› par l'inquisition.
Seulment dans les vallées isolées des Alpes italo-françaises les communautés Vaudoises on pu survivre jusqu'à nos jours, bien que le péril était souvant imminent. Surtout dans la phase d'accord entre Piémont-Savoy et la France y avait une poursuite brutale et sanglante des ‹hérétiques›. En 1686 le duc savoyard Vittorio Amedeo et le ‹roi soleil› Louis XIV. de la France s'était unis à envoyer leur troupes tous les deux vers les vallées Vaudoises. Pour les Vaudois ils ne restait que la fuite vers la Suisse. Après trois ans déjà, le 26 août 1689, plus de mille Vaudois retournaient dans leur vallées par une marche de plusieurs jours (ital. «Il Glorioso Rimpatrio»). Seulment en 1848 le roi du Piémont et Sardaigne, Carlo Alberto I., attribuait la liberté religieuse aux «Vaudois».
Les «Barbètts» — les plus vieux protestants du monde entier s'appellent ainsi — sont fiers de leurs coutumes de il y a 700 ans et de leur langue occidentale.
AASR — Associazione Amici Svizzera Riesi
(Association des Amis Suisses du Servizio Cristiano – Riesi)